dimanche 1 juillet 2012

La mairie des Batignolles, 16/20 rue des Batignolles [1847-1970]

L'ancienne mairie des Batignolles
Inaugurée en 1849 alors que le village des Batignolles n'était pas encore rattaché à Paris, la mairie fut dessinée par l'architecte Paul-Eugène Lequeux, à qui le quartier doit également l'église Sainte Marie des Batignolles, au bout de la même rue, face au square du même nom.

Ce beau bâtiment dominé par un grand campanile, construit en pierre de taille, était orné de manière étonnamment riche pour une commune d'alors à peine 20.000 habitants : horloges, pilastres, frontons soutenus par des consoles surplombant les fenêtres de l'étage médian, ainsi que trois plaques de marbre rouge sur lesquelles étaient inscrites en lettres dorées les dates de construction (« Commencé en 1847 » et « Terminé en 1849 »), et l'affectation de l'édifice au centre (« Mairie des Batignolles », remplacé par « Ville de Paris » après l'annexion).


A l'annexion des Batignolles en 1860, le bâtiment devint naturellement la mairie du 17ème arrondissement dans lequel le village était englobé. Mais dès 1940, à mesure que l'arrondissement se développe, les locaux sont bientôt jugés trop exigus, et l'emplacement trop excentré dans l'arrondissement. Des projets d'agrandissement et de reconstruction se succèdent alors durant trois décennies. En 1952, le campanile – qui, dit-on, menaçait de s'effondrer – est abattu. A la fin des années 1960, il est décidé de reconstruire une nouvelle mairie. L'ancien bâtiment est démoli en 1970, laissant place, depuis, à un bloc de béton massif, à juste titre considéré comme le furoncle de la rue des Batignolles par bien des promeneurs.

La mairie construite en 1972 par les architectes Favre et Burc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire