lundi 2 juillet 2012

La gare de la Bastille, place de la Bastille [1859-1984]


La gare de la Bastille (ou gare de Vincennes) fut pendant plus de 100 ans le point de chute des visiteurs en provenance de la banlieue est de Paris.  Dessinée par l'architecte François-Alexis Cendrier (tout comme la gare de Lyon, non loin d'elle), la gare de la Bastille s'étendait sur près de 250 mètres entre la rue de Charenton et la rue de Lyon.


Durant ses trente premières années de service, la ligne de Vincennes fut progressivement prolongée, jusqu'à rallier en 1892, la commune de Verneuil-l'Étang en Seine et Marne. Les trains à vapeur circuleront jusqu'à la fin de l'année 1969, date à laquelle la gare est désaffectée et la ligne de chemin de fer démantelée au profit de la nouvelle ligne de RER A.


Les anciens bâtiments de la gare de la Bastille accueillent des expositions jusqu'au début des années 1980 où, suivant la volonté du président Mitterrand de doter Paris d'un nouvel opéra, le site est choisi pour la construction de l'opéra Bastille. La gare de la Bastille est démolie en 1984, et le nouvel opéra, conçu par l'architecte uruguayen Carlos Ott, est inauguré cinq ans plus tard.

L'opéra Bastille, inauguré en 1989

2 commentaires:

  1. bonjour
    on vient de me signaler votre blog que j'ai parcouru.
    J'y ai trouvé des points communs avec ma propre démarche sur Lyon. http://bechevelin.canalblog.com
    Toutefois, je ne suis pas professionnelle, et pas architecte, ni même historienne, pas même photographe ! Donc mon blog n'est pas tourné comme le vôtre. J'avais prévu un angle de citoyenne "urbanisme & tourisme" pour la Rive-Gauche de Lyon. S'il peut vous paraître intéressant d'avoir un contact dans une autre ville, je suis à votre disposition.
    D'autre part j'apprécierai d'œuvrer en réseau, et de participer à un propos comme le vôtre avec d'autres lyonnais : si vous avez d'autres contacts…

    merci de votre attention, bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Oui, le point commun est évident : nous sommes attachés à un patrimoine trop souvent malmené.
    Je ne connais hélas personne à Lyon dans ce genre de démarche, mais je pense que des groupes Facebook comme ceux que j'ai mis en lien pourraient vous permettre d'en rencontrer.
    J'irai visiter votre blogue plus en détail.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer