dimanche 12 août 2012

Immeuble au 32 rue des Trois Frères [1850-201?]

A gauche de l'escalier de la rue Drevet, l'immeuble vers 1900.

C'est un petit immeuble montmartrois typique, sur deux étages, construit en 1850. Un immeuble comme il en existe beaucoup sur la Butte, et un immeuble qui, ces dernières décennies, fut aussi mal entretenu que bien d'autres dans le quartier.

En 2004, des mesures sont prises par la Préfecture de Police, pour contraindre les copropriétaires de cette construction menacée d'effondrement à engager les travaux nécessaires à sa préservation.

L'immeuble est protégé par le Plan Local d'Urbanisme, et au vu de l'état déplorable du bâti qui selon le Bureau de la Sécurité de l'Habitat menace également les immeubles voisins, les travaux à engager sont très coûteux. Le temps passe, les dégâts s'aggravent mais aucune décision n'est prise par les copropriétaires malgré les injonctions répétées des autorités. 

Au matin du 6 septembre 2010, une voiture brûle au pied de l'immeuble. Quelques heures plus tard, c'est au deuxième étage que le feu prend et ravage ce que le premier feu n'avait fait que lécher. Deux incendies en quelques heures, au même endroit. Des soupçons d'acte criminel sont évoqués, une enquête est ouverte, ses conclusions restent inconnues à ce jour... L'immeuble a tant souffert de l'incendie qu'il n'est plus maintenant question de le restaurer à grands frais, mais tout bonnement de le raser.

L'immeuble, peu après l'incendie de 2010

Depuis cette date, l'angle de la rue des Trois Frères et de la rue Drevet offre le spectacle de désolation d'un édifice en sursis, condamné à la démolition, comme n'appartenant plus à personne, si bien que de navrants poètes et des peinturlureurs en aérosol l'ont adopté comme support de leur pauvre expression, au grand plaisir, dit-on, des riverains bobos et des touristes qui voient sans doute dans cette façade souillée à la manière d'un ghetto new-yorkais une curiosité typiquement montmartroise. Reste la question cruciale : que va-t-on reconstruire, dans ce quartier jusqu'ici préservé du béton ?


2 commentaires:

  1. Chers amis,

    Certains ont signé, d'autres pas encore.
    Il est encore temps d'apporter votre soutien pour une cause que nous soutenons et dont nous sommes même les principaux acteurs.

    En effet, les conseillers de Paris, en charge de l'urbanisme, sans même s'être déplacés, ont validé la construction d'un immeuble en place du 32 de la rue des Trois Frères et à quelques marches de la place du tertre (photos ci-dessus).
    Pour réaliser ce projet, le POS a été modifié, sans concertation et en refusant tout dialogue. Les architectes des bâtiments de France, quant à eux, auraient été dupés.

    Comment protéger notre patrimoine face à un tel pouvoir ?

    L'emplacement de cet immeuble, se situe à l'endroit même où la plupart des touristes passent. Ce lieu photographié par des visiteurs du monde entiers peut-il être défiguré au nom de la modernité et celui de la rentabilité ?!

    Le saviez-vous : Montmartre est le site le plus visité de France avec la Tour Eiffel. A ce titre, la commune libre éponyme, œuvre pour sa protection. Depuis, son inscription au patrimoine culturel est en cours.

    Pourtant, le temps nous manque.

    En clair, ce projet ne peut et ne doit pas se concrétiser.
    Plusieurs associations de quartier nous ont rejoint et combattent elles aussi ce non sens immobilier.

    Aujourd'hui, après quelques semaines, 390 signatures ont été collectées ; aidez-nous à atteindre rapidement 1000 signatures.
    Donnez à peine 2 minutes de votre temps et mieux encore, signez cette pétition et transmettez-la à vos amis, etc...

    Ps : Maithé est la dépositaire de cette pétition, soyez alors rassurés, vos adresses mails ne seront pas conservées et encore moins transmises.

    Merci à toutes celles et ceux qui acceptent de nous soutenir...
    Phil

    http://www.petitions24.net/projet_de_construction_dun_immeuble_au_32_rue_des_trois_freres

    RépondreSupprimer
  2. salutation. J'écris de San Sebastian (Espagne). J'avais besoin de photos de l'intérieur du bar de l'Escale, vieux ciel bleu. C'est un travail universitaire. mon email est: chemahugo@hotmail.com. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer